Menu

Tunisie – Journée d’étude sur le patrimoine comme facteur de développement touristique

visité 920 fois / 1 Visites aujourdhui

Debut: February 16, 2013
Heur:

Get Direction View Large Map

Description

L'association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt) organise le samedi 16 février 2013 à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) une journée d'étude autour du thème "Préservation des monuments historiques et aménagement des sites archéologiques: le patrimoine facteur de développement touristique". Prennent part à cette rencontre une pléiade de chercheurs de l'Institut national du patrimoine (INP) et d'universitaires.

Le conseiller scientifique de l'association Fethi Jerraya a déclaré à l'agence tap que l'organisation de cette journée vise essentiellement à soulever certaines questions ayant trait aux problèmes d'aménagement des sites archéologiques, au niveau de la spécialisation en Tunisie. En effet, il existe, selon ses propos "une quasi-absence de spécialistes dans l'aménagement et la restauration des monuments en Tunisie outre le manque de coordination entre les parties concernées dans ce domaine".

Par ailleurs, la journée sera une occasion pour débattre d'un certain nombre de projets élaborés pour l'aménagement des sites archéologiques à l'instar du circuit touristique dans le gouvernorat du Kef. Le rôle de ces projets dans la valorisation touristique du patrimoine sera à l'ordre du jour surtout que la Tunisie regorge  d'un riche patrimoine, qui nécessite d'innombrables efforts pour le préserver et le valoriser.

Créée en 2011, l'association qui réunit une pléiade d'universitaires et de spécialistes en histoire, civilisation et professionnels en audio-visuel s'emploie à collecter, sauvegarder, numériser et à archiver des documents audiovisuels concernant le patrimoine tunisien en vue de le préserver de la déperdition.

A long terme l'association, qui organisera du 23 au 27 avril 2013, à Tunis, la première édition du festival international du film du patrimoine "Med Memories», ambitionne de créer un Centre national de documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien, assurant sa sauvegarde et son archivage, et composée d'une photothèque, d'une phonothèque et d'une médiathèque.

TAP

Organisateurs

Organized by :  

Apropos de cet organisateur :

Comment s'inscrire ?

Décrire ici le moyen s'inscription à l'événement.

Lien de l'inscription

Event categories: Associatif, Culturel, Divers, Divers, Divers, Economique, Évents associatif en Tunisie, and Scientifique.

Votre commentaire

You must be Connecté to post a comment.

Related Events

rfwbs-slide

.

.